26 Juil Accessibilité PMR pour salle de bains
Ce que dit la loi sur l’accessibilité
Le concept d’accessibilité aux PMR a fait l’objet de nombreux débats initiés par les pouvoirs exécutif et législatif français depuis 2005. Ce qui a permis de donner naissance à la loi sur les normes d’accessibilité aux bâtiments destinés à accueillir le public aux PMR. Ainsi, le 11 février de la même année, la « loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » devenait effective dans tout l’Hexagone.
D’autres arrêtés viennent appuyer cette prémisse quelques années plus tard. La première, qui tenait à apporter des détails techniques quant à cette question d’accessibilité, a vu le jour en mai 2006. En 2015, le gouvernement a également avancé des nouvelles dispositions concernant une norme PMR salle de bain dans les lieux d’habitation individuels et collectifs. Le troisième arrêté, plutôt orienté vers les obligations d’accessibilité pendant la construction ou la rénovation des établissements recevant du public, date de 2017.
Les normes PMR à respecter dans la salle de bains
Eu égard de ces normes et différents textes de loi, les sanitaires publics et celui des logements doivent favoriser l’accès à une salle de bain PMR. Laquelle est censée comporter un espace libre de 1,5 mètre de diamètre, sans tenir compte du battement de la porte et des équipements, en vue d’accorder plus de mobilité à une personne se déplaçant sur un fauteuil roulant. La même dimension salle de bain PMR est exigée pour les WC installés en dehors de la même salle.
Pour plus de facilité et de sécurité, vous devez privilégier la douche à l’italienne au détriment de la cabine de douche intégrale incluant une marche. Cette pièce doit mesurer au minimum 1,20 m de long, 0,90 m de large et une hauteur de 1,80 m. Si besoin est, cette salle de bain adaptée comprendra une baignoire à porte pour accueillir la personne à mobilité réduite.
Les normes relatives aux équipements
La question d’équipements et meuble salle de bain PMR acquiert également de l’importance dans ces textes normatifs. Une pièce d’eau respectant les normes d’accessibilité pour les handicapés doit comprendre un lavabo, un porte-serviette, une robinetterie et des interrupteurs d’une hauteur compris entre 0,90 et 1,30 m. Idem pour la hauteur du miroir de salle de bain PMR et aussi pour celle des poignets des portes et fenêtres se trouvant dans la même pièce.
Sorry, the comment form is closed at this time.